Dans notre cuisine, non seulement nous cuisinons beaucoup, mais nous cuisinons aussi avec diligence. Il existe une large sélection de gâteaux que l'on peut cuisiner facilement. Hormis une certaine affinité pour les recettes de pâte à la levure, il y a le gâteau marbré. Ce délicieux gâteau fini a meilleur goût si vous le coupez le deuxième ou le troisième jour après la cuisson.

Les ingrédients suivants sont suffisants pour une très grande forme du gâteau marbré, car on ne la trouve pratiquement plus dans un ménage normal aujourd'hui. Notre moule moderne en silicone ne contient que 1,5 litre. Pour une nouvelle forme de cette taille, la moitié de tous les ingrédients énumérés ici suffit.

Gâteau marbré : la recette

Il est préférable de mesurer la quantité de pâte qui rentre dans votre moule. Comment faire ? Le mieux est d'utiliser une tasse à mesurer que vous remplissez d'eau et que vous versez ensuite dans le moule à gâteau. Eh bien, si ce n'était pas un bon tuyau. Il est plus facile que vous ne le pensez de préparer un délicieux gâteau marbré. Cette recette de gâteau marbré est la meilleure jamais réalisée ! Et nous en avons essayé beaucoup.

Gâteau marbré : les ingrédients

Pour préparer votre gâteau marbré, vous devez disposer des ingrédients suivants :

- 100 g de couverture (demi-amère, finement hachée) OU de chocolat râpé

- 10 œufs

- 450 g de beurre mou

- 450 g de sucre

- 450 g de farine

- 125 ml de crème fouettée

- 30 g de cacao

- 100 g d'amandes tranchées

- 1 cuillère à café de zeste de citron râpé (non traité)

- Du sel

- 3 cuillères à soupe de rhum brun

- 3 cuillères à soupe de levure chimique

- Du sucre glace pour le saupoudrage ou le glaçage au chocolat

- Du beurre mou (pour le moule)

- 2 tranches de biscotte, râpées.

Gâteau marbré : place à la préparation !

Il est temps de commencer le travail. Tout d'abord, mettez le beurre ramolli avec le sel, le sucre et le rhum dans un bol et remuez avec les fouets du batteur à main jusqu'à ce que le tout soit mousseux. Travaillez progressivement la farine, la levure, les œufs et la crème dans le mélange de beurre mousseux avec le batteur. Préchauffez le four (circulation d'air) à 160 degrés.

Maintenant, coupez la pâte en deux. Remuez la couverture hachée ou le chocolat râpé et le cacao en une moitié. Dans la seconde, allumez la moitié de la pâte, ajoutez le zeste de citron râpé et les amandes coupées en tranches et mélangez bien. Selon le moule utilisé, graissez le moule avec un peu de beurre mou, râpez finement les tranches de biscottes avec une râpe de cuisine et saupoudrez le moule avec.

Mettez environ la moitié de la pâte de couleur claire dans le moule et étalez-la de manière à couvrir le fond du moule. Placez ensuite toute la pâte foncée sur le dessus, puis étalez le reste de la pâte claire sur le dessus. Si nécessaire, utilisez une fourchette ou un couteau pour couper le moule en spirale. Faites cuire dans le four préchauffé sur la deuxième étagère par le bas pendant 50 minutes à 160 degrés (four à chaleur tournante), puis recouvrez d'une feuille d'aluminium et faites cuire pendant 10 minutes supplémentaires. Si vous avez choisi la grande version du gâteau, le temps de cuisson augmente d'environ 40 minutes.

Voici un conseil de "pro" sur la durée de la cuisson : il est difficile de donner des informations exactes sur le temps de cuisson des gâteaux marbrés. Comme vous allez le voir, cela dépend aussi de la quantité de pâte. Et chaque poêle fonctionne un peu différemment. Le plus important est de ne pas travailler avec des températures trop élevées. Il est préférable de travailler à 160 degrés et, après le temps indiqué, d'utiliser un long bâton de bois (brochette de chiche-kebab) pour faire le test de perçage. Si la pâte colle encore au bâton, prolongez encore le temps de cuisson. Si vous travaillez à 180 degrés (ou plus), vous pouvez avoir une croûte dure autour de votre gâteau alors que la pâte à l'intérieur est encore légèrement liquide.

Pour notre part, il y a un signe distinctif pour le temps de cuisson des gâteaux : lorsque les tartes sont prêtes, elles remplissent soudain toute la maison de leur arôme. Alors il est (presque toujours) temps ! A présent, sortez le gâteau de marbre du four et laissez-le refroidir dans le moule. Ce n'est qu'ensuite qu'il faut préparer le délicieux gâteau marbré et le saupoudrer de sucre glace. Ou, mieux encore, le badigeonner de glaçage au chocolat.

Désormais, c'est le moment de couper le délicieux gâteau marbré. Bonne dégustation !