Tarte aux pommes recouverte d’une pâte brisée : un classique qui a toujours de l’effet !

Lorsqu'il s'agit de tarte aux pommes couverte, il n'y a qu'un seul point dans la famille où les esprits se séparent. Ce sont les raisins secs de la tarte. Si la fille aînée souhaitait avoir une tarte aux pommes couverte de sa mère comme gâteau d'anniversaire (ce que l'enfant, à 37 ans, a encore le droit de faire aujourd'hui), alors cela serait garanti sans les "raisins secs", comme ils disent en Franconie à propos des raisins secs.

Plus au sud, dans votre beau pays, il y a d'autres noms pour le désigner. Vos amis qui viennent du district administratif bavarois de Souabe, à savoir de Dillingen, utilisent toujours le terme "Zibeben" au lieu de raisin sec. Ce qui m'a incité à faire quelques recherches.

D'où vient le terme "raisin sec" ? Et d'où vient le raisin sec ?

L'explication se trouve derrière la citation des Stuttgarter Nachrichten : "déjà en 1530 dans le "artzneybuch" de Christoph Wirsung on pouvait lire : "weinbeerlein, le premier sexe, qui est le plus noble, zibeer". Le nom de ce fruit est dérivé du "zibibbo" sicilien, qui remonte à l'arabe "zibiba" (raisin sec).

Le raisin vient linguistiquement d'un autre coin. Il est dérivé du mot français "raisin", lui-même basé sur le latin "racemus".

Assez de bavardages. Voici les informations que vous avez probablement recherchées. Tarte aux pommes couvertes d'une pâte brisée, les ingrédients et la recette.

Tarte aux pommes recouverte d'une pâte brisée

Délicieuse tarte aux pommes couverte :

Comme il faut plus de pâte pour le couvercle de la tarte aux pommes couvertes que ce qui est habituellement indiqué dans les recettes de pâtisseries courtes, les quantités suivantes ont été extrapolées à une fois et demie la quantité de pâte.

Ingrédients Pâte brisée (déjà extrapolée) :

  • 375 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 2 petits œufs
  • 1½ TL de levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel

Pour les pommes :

  • 1 kg (4-6 pommes) Boskop 
  • 100 g de raisins secs
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • un peu de jus de citron 

Egalement un peu controversé : Avez-vous besoin de noisettes sous vos pommes ou non ? Ils font ressortir le bon goût, mais aussi "ralentissent" la consistance lisse de la masse de pommes cuites. Faites donc ce que vous avez à faire 50 g de noisettes moulues

Toujours à la bonne taille : Tarte aux pommes couverte avec un peu de crème fouettée.

Noisettes (si seulement moulues) ou non. Cette question se pose également dans certaines familles.

Tarte aux pommes couvertes d'une pâte brisée. C'est comme ça qu'il faut faire !

Lavez les raisins secs (raisins secs) puis faites-les tremper dans un petit bol d'eau (et éventuellement quelques gouttes de rhum).

Pour la fabrication de la pâte brisée, le beurre doit être mou, mais pas du tout liquide. Placez tous les ingrédients dans un bol et pétrissez avec le crochet à pâte pendant plusieurs minutes pour former une pâte ferme. Si la pâte est trop molle, la réfrigérer pendant une demi-heure si nécessaire.

Maintenant, divisez la pâte en trois. Abaisser environ 1/3 de la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné pour former un cercle (de la taille d'un moule à ressort).

Un autre tiers de la pâte est nécessaire pour le bord de la tarte aux pommes couverte et 1/3 de la pâte est réservée pour le couvercle.

Lorsque le fond et le bord ont trouvé leur place dans la casserole à ressort, épluchez les pommes, enlevez le cœur, coupez-les en huit et hachez toujours deux huitièmes ensemble finement. Pressez les raisins secs, séchez-les et mélangez-les avec la cannelle. Répartissez le mélange de pommes de façon homogène dans le moule à ressort.

Préchauffez le four à 160 degrés (circulation d'air).

Important : le couvercle doit être déroulé en fine couche sur un plan de travail vraiment bien fariné.

Faites cuire la tarte aux pommes couverte pendant environ 45 minutes à 160 degrés. Laissez le gâteau refroidir et servez le gâteau saupoudré de sucre glace.

La tarte aux pommes couverte de pâte brisée n'est pas la seule tarte aux pommes de ce blog. Il y a d'autres recettes fantastiques de tartes aux pommes au fond.

Le jus de citron et le frottage au citron est un outil très populaire dans les boulangeries pour donner au gâteau une touche de "fraîcheur".

Un autre argument en faveur de l'utilisation du citron pourrait être la crainte que les pommes ne brunissent rapidement après leur pelage. Si vous les arrosez de jus de citron, cela n'arrive pas, ou du moins beaucoup, beaucoup plus lentement.

Mais même cela n'est pas un argument suffisant pour justifier l'utilisation du jus de citron. Tout d'abord, vous traitez les pommes immédiatement de toute façon, et en plus, le processus de cuisson les rend définitivement cuites et change leur couleur.

Préparez un gâteau au chocolat simple, élégant et gourmand
Valrhona, partage et passion du chocolat

Plan du site