Thermomètre de cuisson pour gâteaux : comment l’utiliser ?

Il n'y a pas que la période précédant Noël qui est du temps de cuisson. Vous pouvez cuisiner toute l'année. Le succès d'une délicieuse pâtisserie ne dépend pas seulement des bons ingrédients dans le bon rapport de mélange. Et la décoration des gâteaux, des tartes, des petits gâteaux ou des sucettes de gâteau ne sont qu'une partie du processus de création de l'apparence et du goût parfait. Car il ne faut pas sous-estimer le temps de cuisson et surtout la bonne température du four ou la température à cœur. Vous pouvez les surveiller à l'aide d'un thermomètre de four ou d'un thermomètre de cuisson spécial pour les gâteaux. Découvrez comment bien utiliser un thermomètre de cuisson pour gâteaux.

La chaleur exacte du gâteau est mesurée

Les thermomètres de cuisson pour gâteaux présentent un avantage décisif par rapport aux autres instruments de mesure de la température. Ils mesurent directement la température à cœur du gâteau et aussi la température ambiante dans la chambre du four. Avec un thermomètre à gâteau, vous pouvez déterminer immédiatement si votre gâteau a besoin d'un peu moins ou d'un peu plus d'énergie sous forme de chaleur lors de la cuisson.

Les thermomètres à four pour gâteaux sont presque toujours conçus comme des thermomètres à insertion. La caractéristique la plus frappante est la longue aiguille, dans laquelle est intégré un capteur de température. Pour mesurer la température à cœur, ouvrez brièvement le four et piquez l'aiguille dans la pâte. La température exacte de la pâte peut alors être lue sur une échelle du thermomètre de cuisson des gâteaux. Les thermomètres de cuisson des gâteaux peuvent être similaires. Ici, les températures sont enregistrées soit par un pointeur rotatif, soit par une échelle liquide. D'autre part, le thermomètre à gâteau peut également être équipé d'un affichage numérique.

Thermomètre à gâteau : numérique ou analogique?

Votre choix final dépend de vos préférences personnelles. Les thermomètres analogiques pour la cuisson des gâteaux ont toujours une touche rétro. Tant que l'échelle de mesure est assez grande pour lire la chaleur, vous n'avez pas à vous soucier de la précision. Il en va de même pour le thermomètre numérique de cuisson des gâteaux. Ces variantes n'indiquent que les conditions de température. Mais tant qu'ils reflètent également la température du gâteau au dixième près, vous n'avez pas à vous soucier de la précision. Certains thermomètres numériques pour la cuisson des gâteaux ont également des fonctions supplémentaires, comme une minuterie, intégrées pour faciliter le processus de cuisson.

Comment trouver la bonne centrifugeuse ?
Le grand livre de la boulangerie : Le nouvel outil indispensable du boulanger:

Plan du site